QUESTIONNAIRE / ENQUÊTE

Questionnaire mémoire drainage lymphatique manuel

Actuellement étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’Institut de FOrmation aux MEtiers de la Réadaptation (ILFOMER) de Limoges (Haute-Vienne), je réalise dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude une enquête par questionnaire.

Celui-ci a pour but de présenter un état des lieux des techniques de drainage lymphatique manuel dans la prise en charge masso-kinésithérapique de patients atteints d’un lymphœdème secondaire liés à un cancer du sein.

Ce questionnaire s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes diplômés, exerçant en France métropolitaine ou sur les territoires et départements d’outre-mer français et prenant en charge des patients atteints de lymphœdème secondaire lié à un cancer du sein. Il est anonyme et rapide puisque moins de 10 minutes suffisent pour le réaliser.

Afin de m’aider dans la réalisation de mon mémoire, vous est-il possible d’y répondre ? Voici le lien permettant son accessibilité :

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/2o4r7d

Je vous remercie de l’intérêt et de l’attention que vous porterez à mon projet.


Diffusion d’une étude sur l’accès direct

Étudiant en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l’ILFOMER à Limoges,  j’effectue une étude relative à l’accès direct.  L’objectif est de fournir des éléments permettant une mise en œuvre efficace du dispositif en ce qui concerne la lombalgie aiguë.

Pour cela je cherche à contacter les MK potentiellement intéressés par l’exercice en accès direct afin de recueillir leur point de vue et les besoins en matière de formation. Le questionnaire, accessible par le lien ci-dessous :

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/gjuibq