Agenda d’accessibilité programmée, conduite à tenir (lien vers les formulaires et modèles types).
-
Prenez connaissance, voire relayer l’information sur l’accessibilité, le kit de communication créé par le Gouvernement pour faire connaître l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP).
L’information sur les agendas d’accessibilité programmée se décline sur plusieurs supports :- De la documentation
- Un guide synthétique d’informations sur les agendas d’accessibilité programmée et un powerpoint de présentation
- Un guide pratique pour rendre ses locaux accessibles
- 5 fiches pratiques et un questions /réponses
- Une brève (article de présentation du dispositif Ad’AP) et une affiche
- Des vidéos de présentation de Madame la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées à la lutte contre l’exclusion
- Une campagne radio (spot de la campagne)
- Une campagne Internet avec un portail dédié (www.accessibilite.gouv.fr), une identité visuelle et des bannières téléchargeables dans le kit de communication
- Une campagne d’emailings dont l’un des trois messages est reproduit ci-après :
Avec l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap),
mobilisez-vous dès maintenant
pour promouvoir l’accessibilité
pour tous, et partout !Depuis septembre 2014, tous les établissements recevant du public, non accessibles au 1er janvier 2015, doivent désormais s’engager pour l’accessibilité grâce à l’Ad’AP : une démarche simple de programmation pluri-annuelle des travaux à réaliser, pour que chacun s’engage enfin à rendre ses locaux accessibles. Les établissements recevant du public ont
jusqu’au 27 septembre 2015
pour construire et déposer leur Ad’AP.Mobilisez-vous dès maintenant pour faire connaître
ce dispositif au sein de vos réseaux !
Nous comptons sur votre engagement.L’accessibilité des locaux des professionnels de santé
Publication du guide « Les locaux des professionnels de santé : réussir l’accessibilité.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’aménagement des bâtiments recevant du public, afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés.L’accessibilité de tous les établissements accueillant du public doit être effective au plus tard le 1er janvier 2015. Les locaux des professionnels de santé sont également concernés. Cette orientation découle de la volonté du législateur de permettre à tout un chacun de pouvoir participer à la vie sociale et de vivre dans la plus grande autonomie possible.
Le ministère du développement durable et le ministère de la santé, avec le concours des différentes organisations du secteur, ont élaboré un guide à l’attention des professionnels de santé.
Ce guide s’attache à développer les principales règles retenues pour faciliter les déplacements des personnes handicapées et leur accès aux prestations. Il est organisé selon le principe dit de la chaîne de déplacement : arriver, entrer, être pris en charge, etc.
Il traite également des différentes questions administratives que peuvent se poser les professionnels de santé, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Ce guide « Les locaux des professionnels de santé : réussir l’accessibilité » complète le corpus de documents d’information mis à disposition des acteurs de l’accessibilité.
Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.
Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. - De la documentation