Lettre de Cadrage du CDOMK 87

Chers consoeurs, chers confrères,

Nous en sommes au 14ème jour de confinement et malheureusement, nous ne sommes pas encore arrivés au pic de l’épidémie.

Notre département a, pour l’instant, la chance de ne pas être trop touché mais cela ne veut pas dire que nous serons évités.

Ainsi, les derniers chiffres officiels de l’ARS Nouvelle Aquitaine pour notre département donnaient au 26 mars 2020 : 80 cas confirmés, 23 personnes hospitalisées, 4 personnes en réanimation et 4 décès survenus en hôpital.

Sachez, pour information, que dans notre grande région nous sommes passés de 96 personnes en réanimation au 26/03/20 à 182 au 29/03/20.

C’est maintenant qu’il faut respecter au maximum le confinement, il en va de notre responsabilité.

J’ai conscience que cela commence à faire long. On a le sentiment d’être inutile, que nos patients ont hâte de nous revoir.

Au CDOMK 87, nous recevons de plus en plus d’appels de confrères s’inquiétant de l’agissement de certains praticiens qui augmentent leur activité à domicile pour compenser la chute d’activité.

Certains ont tendance à se poser la question de savoir si pour monsieur X on ne peut pas faire une exception, puis pour madame Y et puis pourquoi pas mademoiselle Z et ainsi de suite. Enfin on repart sur une activité à domicile en se disant qu’« on se protège » et puis qu’« on n’est pas malade »….

La population ne comprend plus pourquoi certains praticiens exercent encore au domicile des patients faisant passer les Kinésithérapeutes confinés pour des « tire-aux flancs ».

Le Conseil National de l’Ordre a donné des consignes claires sur les actes pouvant être effectués ; il s’agit des soins d’urgence (kinésithérapie respiratoire, personnes polytraumatisées…) dans le but d’éviter une ré-hospitalisation. Seuls ces actes doivent être maintenus en accord avec le patient et le médecin traitant.

Il en va de notre responsabilité de respecter ces règles !!!

Il faut protéger nos patients, vous protéger pour aussi protéger vos familles.

Il faut respecter nos amis médecins, infirmiers, aides-soignants mais aussi kinésithérapeutes qui sont en première ligne pour combattre ce Covid-19.

Au sortir de cette crise, le travail ne manquera pas et notre profession sortira grandie car elle aura su faire les bons choix, celui de ne pas nuire, même si le côté financier se posera pour nous tous.

Cette discussion est déjà entreprise au plus haut niveau par l’Ordre et les différentes organisations représentatives de notre profession.

En tout état de cause, à l’issue de ce confinement, ceux qui n’aurons pas respectés ces mesures auront des comptes à rendre avec leur conscience.

Protégez vos patients, protégez-vous pour protéger vos familles !

Confraternellement.

T. CHATENET

Président CDOMK 87

Actualités